09.07

De l'éclectisme en bord de Meuse.

Après un premier bilan plutot nul, avouons le, j'étais presque prête à quitter la plaine, envoyer valser les bottes en caoutchouc et me mettre au chaud et au calme. Comme une mamie, un peu blasée. 

Heureusement que mon esprit jusqu'au-boutiste n'a pas encore complètement disparu! Mes oreilles auraient loupé de bons sons.

Bon, j'édulcolore un peu parce que je n'aime définitivement pas écrire des articles qui pourrait se résumer en une ligne qui pue le vomi. C'est pourquoi, je vais encore passé quelques prestations dans le planning.

 

Yeasayer 

Yeasayer, 4feets.tumblr.com

Dans cet aquarium au son infâme qu'est le HF6, Yeasayer nous a pourtant proposé un set en place et pêchu comme je les aime. Au milieu de leur pop psyché et très expérimentale, j'avoue me perdre de temps en temps. Mais c'est pour toujours retomber sur de jolies surprises qui ont fait énormément de bien à mes oreilles. Un concert où il s'agissait de se laisser flotter. Et c'est que le public a fait, de temps en temps secoués par les grands coups de percussions. Un concert plaisant. A revoir dans de meilleurs conditions sonores! 

 

M83

M83, 4feets.tumblr.com

Juste après, c'est M83, ce petit frenchy, super star outre atlantique, a envahit l'Open Air de ses ultra basses et de ses néons. J'avais déjà parlé de ce nouveau phénomène à mes lecteurs dès la sortie de son album  "Hurry up we're dreaming". Puis, j'ai vu une première fois ce zozo, quelques mois plus tard, aux Pias Nite. J'avais été conquise par un live puissant. Hier, j'avais une place de choix dans le public et je n'ai pas perdu une note du set hyper en place, calculé, net, précis, presque chirurgical. Peut-être même un peu trop, si bien que les mouvements fous du guitariste sont vite devenus agaçants. On ne croit pas à la pseudo spontanéité de leur jeu de scène qui crie "Hey! Regardez comme on s'amuse!". Pas d'improvisation donc. Pas d'âme non plus. L'album, écouté très très fort, était tout aussi bien. 

 

Cypress Hill

Cypress Hill, 4feets.tumblr.comCypress Hill, 4feets.tumblr.com

Et pour cloturer quatres jours de musique et de fêtes, quoi de mieux qu'un revival exquis de ce que le hip hop a fait, à mon sens, de mieux. J'ai nommé Cypress Hill. Pendant une heure et demi de set, les légendaires B-Real et Sen Dog m'ont replongé dans la belle époque US. A coup de "I Wanna Get High" ou "Insane in the Brain", des tubes planétaires que même les plus réfractaires connaissent malgré eux, la plaine des Ardentes s'est changée en mode racaille vintage. L'ambiance était très chaude. Dommage, si je peux me permettre, que la fête n'avait pas aussi envahit la scène. On rêvait que le crew se pointe avec toute leur famille, quelques bouteilles et de trop grandes cigarettes... Mais même sans ça, ce concert était juste excellent. 

 

Les photos de cette journée ont été réalisées par ma guest, qui officie pour le blog http://4feets.tumblr.com/. 

Allez donc y jeter un oeil! 

 

Écrit par Maximum Music - Commentaires (1)

CATEGORIES : Articles - Concerts - Festivals - Les Ardentes

Commentaires

beau résumé que je souscrit totalement. Yeasayer, une belle découverte tandis que M83 restant plutôt décevant. Il manque "I Blame Coco" dans votre enquête, fille de Sting, qui me surprennait pas mal et l'ambiance du gig de Thiéfaine. Une journée festive malgré la pluie.
Bon weekend à vous

Écrit par : Patrick | 14/07/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire